(Ouais les titres-chocs, ça marche toujours )
Comme je le disais dans un précédent post sur Facebook, je vais arrêter les séances
de dédicaces "classiques", après mûre réflexion et pour plusieurs
raisons, toutes aussi valables les unes que les autres :
- Si
au bout de 15 ans à visiter un maximum de villes et de régions en France
et Belgique, et un nombre incalculable de séances, vous n'avez toujours
de gribouillis de moi, je crois que c'est sans espoir et je ne peux plus rien pour vous
-Je n'évoquerai même pas ici en détail, les "trafics" de BD dédicacées
qui ont parfois pourri certaines séances, des individus se faisant des
ronds sur un travail réalisé gracieusement par les auteurs, sur leur
temps LIBRE et leurs weekends !!
Personnellement j'ai résolu le
problème en me cantonnant à reproduire un peu les mêmes bustes en
dessin, au moins tout le monde repart avec quelque chose (tout le monde
gagne le même "cadeau", comme dans l’École des Fans ) et il n'y a pas de spéculation possible sur des dédicaces à peu près semblables.
Le revers à cela, c'est que je ne prends PLUS AUCUN plaisir dans cette
standardisation de mon dessin et que j'aimerais retourner vers des
dédicaces plus intéressantes et plus poussées, autant pour les amateurs
que pour moi !
- Et le motif PRINCIPAL, c'est la conjoncture
actuelle dans la BD (comme un peu partout), comme vous avez pu le lire
depuis des mois, ici ou sur d'autres murs de nombreux auteurs! Les cris
d'alarme ont du vous faire comprendre que la situation ne permet PLUS de
passer tous ces weekends loin de chez soi sans envisager une
compensation financière pour les heures de dédicaces (au lieu de
travailler dans le même temps sur ses planches et scenarii, qui
permettent de faire bouillir la marmite), et qui croyez-le ou non (et
même si on ne le montre pas toujours) sont parfois harassantes après la
semaine de travail normal, et que l'on doit enchainer en rentrant !
Pour résumer mon point de vue, LES DÉDICACES, C'EST DU TRAVAIL (avec
dans le meilleur des cas, de la rigolade et une bonne bouffe avant et
après, mais du travail quand même), et, outre-Atlantique ils l'ont
parfaitement compris depuis bien longtemps, les dédicaces étant payantes
là-bas, pour ceux qui ne le sauraient pas encore !
Alors on va me dire : "oui, mais les américains ont la culture de l'argent"!
Non, juste les gars sont des PROS et à ce titre ils estiment depuis
longtemps que c'est un sacré travail de venir en dédicace lors des
conventions.
Et pour information, sachez qu'en France aussi, les
auteurs et illustrateurs jeunesse (je ne parle pas de BD là) ont adopté
un système dont le auteurs de BD et le SNAC devraient VIVEMENT
s'inspirer à mon sens, on la nomme la "Charte"!
Et que
préconise la Charte dans ses textes pour les journées de signatures tels
que nous en avons tous fait des dizaines et des centaines de fois : "La
rémunération conseillée pour les journées de signatures est calculée
sur la moitié de celle des rencontres, soit 205 euros brut la journée et
124 euros brut la demi-journée."
http://la-charte.fr/le-metier/rencontres/article/la-remuneration-des-rencontres-et
Quelques rares festivals le font, j'ai pu m'en apercevoir à Creil il y a
deux ans et pour la première fois en discuter avec des auteurs
"jeunesse", qui semblaient TRÈS satisfaits du système (et je les
comprends, tu m'étonnes) !
Alors j'avoue que je ne comprends pas bien POURQUOI CE N'EST PAS LA NORME dans TOUS les festivals?
Pourquoi deux poids, deux mesures?
D'où provient la rémunération des auteurs que le festival de Creil alloue aux auteurs?
Et même si j'ai eu la chance de rencontrer, tout au long de ces années,
des organisateurs souvent très charmants (et à qui je pense l'avoir
bien rendu) et très passionnés, devenu pour certains des proches, je
pense aussi qu'il y a MAINTENANT, en 2014, à creuser et à se pencher
sérieusement dans ce sens pour que chacun, et j'ai envie de dire
PRINCIPALEMENT les premiers maillons de la chaine, sans qui ni albums de
BD, ni festivals et lecteurs de BD n'existeraient, puisqu'il n'y aurait
pas de BD sans auteurs, puissent y trouver leur contre-partie ÉQUITABLE
!!
Frederic Vignaux
avec qui je discutais ce weekend du sujet, m'évoquait des subsides de
la SOFIA que les organisateurs de festival pourraient éventuellement
demander (c'est à creuser), et il y a sûrement d'autres pistes...
Quitte à faire grincer quelques dents, pourquoi ne pas inviter moins
d'auteurs par festival, mais rémunérer ceux qui seront invités avec la
part du budget économisé (en prenant soin d'inviter AUTANT de jeunes
auteurs qui auraient bien besoin de cette "aide" en ce moment, que des
auteurs faisant venir du public de part leur notoriété).
Ou
également, que les festivals appuient en même temps que les auteurs
auprès des éditeurs et des libraires, afin que ces derniers puissent
allouer une petite partie du budget com' de sa maison d'édition ou de sa
librairie dans la rémunération des auteurs... Puisque ces rencontres
avec notre public peuvent aussi rentrer dans cette perspective, n'est-ce
pas !
Un MIX de tout cela pourrait CHANGER LA DONNE pour bon
nombre d'auteurs dont j'ai lu la détresse tout au long de l'année... 200
ou 400 € par weekend, même 2-3 fois par an, je peux vous garantir que
ça, ce serait agir de manière concrète pour les auteurs (et je parle de
manière générale au niveau de la profession, car à titre personnel je
m'en sors correctement pour l'instant, merci).
À mon sens, mais cela n'engage que moi, les dédicaces devraient se décliner sous 3 formes :
1- Des séances de dédicaces "basiques" (semblables à celles actuelles),
mais rémunérés par les festivals via les axes de collectes de fonds que
je viens de citer (et dont le coût ne serait en AUCUN cas impacté sur
les lecteurs venant aux séances et qui eux ont déjà investi dans
l'album).
2- Des commandes de dédicaces personnalisées sur les
albums et rémunérées directement à l'auteur qui en fixerait seul le prix
pour des amateurs et collectionneurs de dédicaces poussées (je connais
des auteurs qui pratiquent déjà cela depuis longtemps).
3-
L'équivalent des "comisions" dans le monde du comics, c'est à dire des
commandes de dessins sur feuilles. C'est la version "luxe" de la
dédicace avec une tarification en conséquence, pour un public bien
spécifique et très averti !
Voilà mon point de vue, vous pouvez
le partager autour de vous... Forcément il appel soit un débat (sur Facebook)... Ou
des ovations nourries, c'est au choix :-D
Pour ma part, à partir de 2015, je vais envisager différemment
"l'exercice" dédicace, en tout cas de façon plus PROS, c'est certain!
Et si je ne devais plus en refaire de manière "classique", donc ne plus
vous revoir, alors je remercie et claque la bise à tous ceux que j'ai
croisé (organisateurs, festivaliers, auteurs... ) et avec qui j'ai passé
de mémorables moments ou des instants simples de partage autour de la
BD et de la vie en général... Vous vous reconnaîtrez ;-)